Le piano est un instrument de musique qui demande de la patience dans son apprentissage. Cependant, il est tout à fait possible de parvenir à jouer vos premières sonates et préludes en un lapse de temps. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour apprendre rapidement à jouer cet instrument.

Trouver un bon professeur

Apprendre  le piano avec un enseignant qualifié vous permet de progresser plus rapidement. En effet, l’enseignant est utile dans la compréhension des techniques de jeu et dans le maintien de la motivation. Il vous propose des exercices pour évaluer votre progression et des nouveaux morceaux pour de nouveaux apprentissages.

Travailler l’indépendance des deux mains

Au piano, il est souvent plus simple de jouer avec la main droite qu’avec la main gauche. La main gauche est un peu faible et maladroite. Ainsi, au début, l’utilisation de la main droite uniquement pour jouer est fréquente. Mais l’utilisation de la main gauche est tout aussi importante pour étoffer le morceau. Ainsi, il serait utile de s’entraîner à jouer avec la main gauche également pour devenir un professionnel. Nous vous conseillons donc de débuter l’apprentissage du piano en jouant uniquement avec la main gauche puis de passer aux deux mains une fois qu’il vous sera aisé de jouer avec la main gauche.

S’entraîner régulièrement

Pour des progrès rapides dans l’apprentissage du piano, il est recommandé de répéter régulièrement. Ainsi, 20 min de piano par jour est un rythme adéquat pour une meilleure progression. En effet, un rythme d’apprentissage régulier permet une meilleure assimilation des cours. Au cours des répétitions, vous devez travailler sur les exercices de votre enseignant et travaillez sur vos faiblesses.

L’apprentissage du piano nécessite un certain temps. Cependant, avec un bon enseignant pour vous accompagner, une maîtrise de l’usage de ses deux mains et un entraînement régulier vous parviendrez à vite jouer.