L’histoire du dessin

L’histoire du dessin

Le plus souvent, les débutants en dessin, s’en rendent que, la seule alternative pour eux de faire valoir leur talent est de dessiner. Les artistes de cette époque ont pour source d’inspiration des techniques et pratiques de l’art ancien. À base de ces anciennes méthodes de l’art contemporain, de nouveaux savoirs sont enseignés dans les écoles de l’art.

Quels sont les matériaux et équipements qui ont connu d’évolution ?

Quand tout avait débuté, l’humanité ne connaissait rien du tout papier. Les premiers hommes, à leur époque, dessinaient et pratiquaient l’art sur les pierres. Veuillez lire cet article pour mieux connaitre l’histoire du dessin.  Les anciens hommes d’art utilisaient la composition d’éléments naturels pour des couleurs. Ils dessinaient sur les murs également. Bien qu’ils ne disposaient que des outils archaïques, ils arrivaient pourtant à faire de leur mieux pour apporter la précision qu’il fallait. Alors, pour faire de l’art en cette époque, il faut des pierres, des bâtons trempés et en plus de cela, leurs propres mains.  Plus tard, cet art a connu d’évolution grâce à la création du papier proprement dit en Égypte ancienne. C’est de ces papiers que sont nés les outils d’écritures et de dessins qui viendront donner de la valeur à l’art. Du simple bâton trempé, on est passé au crayon graphique, à la tablette graphique au stylo plume, au stylo graphiste, etc.    

L’histoire du dessin en quelques périodes

Les tout premiers dessins de l’art contemporain sont découverts il y a de cela 70. 000 années. En cette période, il ne s’agissait pas en fait de l’art réel, mais plutôt de l’art primitif. Les dessins retrouvés sont faits sur des rochers de formes géométriques. Il y a un dessin qui fût découvert dans la grotte de Lascaux et qui en fait permet de dire qu’entre temps, il y a eu un développement de l’art et du dessin. De cette découverte, le constat est que l’art graphique avait déjà pris son envol de là.  Au fur et à mesure, l’art a progressivement évolué et aujourd’hui le constat est palpable et percutant.

Les commentaires sont fermés.